Quantcast
Channel: twenty One Firecrackers - informatique, jeux vidéo et culture - violence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Clive Barker's Jericho

$
0
0

Encore un nouveau jeu vidéo! Ben oui, chaque année, le 4ème trimestre est toujours très chargé en nouveautés et surtout en bons jeux! Après Experience 112 et avant Hellgate London (c'est pour bientôt) Voici Clive Barker's Jericho, développé par Mercurysteam Entertainment et édité par Codemaster. Mais avant de parler du jeu, attardons-nous un moment sur l'homme qui est à l'origine du projet, Clive Barker. Artiste aux multiples talents (théâtre, peinture, cinéma) il est avant tout un romancier spécialisé dans le domaine du fantastique et de l'horreur. Né en 1952 près de Liverpool en Angleterre, il se passionne pour les romans d'Edgar Alan Poe, de Shakespeare et de William Blake. Il écrit son premier roman à 14 ans. On le connaît notamment pour sa série des Livres de sang et pour les premiers films Hellraiser (Clive Barker refuse que son nom soit associé au 4e opus tellement celui-ci est mauvais).

Cette année, il a donc produit un scénario pour le jeu vidéo Jericho. Concrêtement, vous faites partie d'une unité d'élite : Jericho. Formée de 7 guerriers magiciens des temps modernes, l'unité doit se rendre dans la cité d'Al-Khali en Afrique pour empêcher le Premier Né de sortir de sa prison temporelle. En effet, la première créature que Dieu créa avant de l'envoyer dans les Abysses n'a qu'une idée en tête : Se venger des Hommes et apporter l'Enfer sur Terre! Les 7 membres de Jericho devront utiliser leurs armes et leurs pouvoirs occultes pour affronter des hordes de démons et d'hommes réduits à l'état de zombies, esclaves d'une volonté satanique.


Justement, ce sont ces 7 personnages et leurs pouvoirs qui font tout le gameplay de Clive Barker's Jericho. Au début, vous dirigez uniquement Ross, le capitaine de l'unité Jericho mais celui-ci est rapidement tué par une créature démoniaque qui cherche à libérer le Premier Né. Ross devient alors un esprit et s'incarne dans le corps de l'un de ses co-équipiers. C'est à partir de là que la partie commence vraiment. Vous pourrez en effet passer dans le corps de chacun de vos 6 partenaires et utiliser leurs pouvoirs respectifs! Chacun possède ses spécificités. Par exemple Jones peut se dématérialiser et passer dans un plan spectral pour prendre le contrôle d'ennemis à distance. Church peut quant à elle utiliser son propre sang pour créer un bouclier de feu ou un piège qui imobilise les ennemis pendant un court laps de temps. Cole peut ralentir le temps. Black, le sniper de l'équipe, peut diriger ses balles par la pensée et utiliser la télékinésie pour déplacer des obstacles etc...


Bref, il y a de quoi faire et croyez-moi, switcher d'un personnage à un autre pendant les combats est très amusant et prenant! D'ailleurs, c'est là l'un des avantages de ce FPS, on est pratiquement jamais seul! Avancer dans les couloirs sombres et glauques d'Al-Khali en se sentant épaulé par ses co-équipiers soulage et donne confiance en soi. Quelques ordres peuvent être donnés à l'équipe : avancer ou rester sur place mais aussi demander à un groupe de se placer à tel ou tel endroit. Malheureusement tout celà n'est pas très utile puisque l'IA n'a pas été très travaillée pour celà. Du coup, vos partenaires n'écoutent pas forcément vos ordres. D'un autre côté, ce n'est pas bien grave puisqu'ils savent se planquer derrière les éléments du décors quand les ennemis arrivent. De plus, le jeu est assez bourrin et  il n'y a pas vraiment de place pour la stratégie ^^.

Parlons un peu d'Al-Khali. Cette cité maudite est coincée dans une sorte de tornade temporelle. Le temps, la vie, la mort n'ont plus le même sens entre ses murs. L'unité Jericho va devoir traverser plusieurs brèches temporelles et donc plusieurs époques pour atteindre le Premier Né et le vaincre une fois encore. Car cela fait des siècles que les Hommes envoient 7 guerriers pour l'affronter. A chaque fois ils ont réussi mais le Premier Né a gagné en puissance et est revenu... Durant votre exploration, vous rencontrerez différentes armées qui ont tenté de s'emparer de cette cité et de son pouvoir : Les croisés, les nazis etc...


Dernier point : pourquoi Clive Barker est associé à ce jeu? En fait, je ne l'ai pas encore dit mais Jericho est déconseillé aux moins de 18 ans...! Tout de suite on comprend pourquoi : le bestiaire du jeu est horrifique à souhait! Des squelettes torturés, des zombis à la peau arrachée en lambeaux, des rivières de sang, des morceaux de corps humains par-ci par-là, des visages défigurés, des pointes et des crochets enfoncés dans les chaires. Bref, un univers horrible, gore et violent à souhait crée par Clive Barker! Tout ceci est renforcé par des graphismes d'excellente qualité (mis à part quelques textures moyennes) et des séquences de QTE (Quick Time Evenement) ou vous pourrez admirer le physique de vos ennemis de très près :D !! Les membres de Jericho sont parfaitement modélisés et leurs vêtements assez classes. C'est un plaisir visuel.


D'après ce que j'ai lu, le jeu se termine en une dizaine d'heures suivant la difficulté que vous choisissez au début. C'est dans la moyenne des FPS (certains se terminant en moins de 5h on peut tout de même le placer dans la moyenne haute) et vous passerez de bons moments à suivre l'aventure de Jericho. D'autre part, le jeu ne demande pas une config démentielle pour tourner correctement si vous êtes sous Windows XP. Pour Vista, il faudra revoir la quantité de ram à la hausse : 2GO de DDR2.


Voilà :) Je vais retourner aider mes amis de l'unité Jericho et j'espère que ce petit test vous donnera envie de l'essayer. Une démo jouable est disponible pour PC et Xbox 360 ^^


D'autres screenshots sont disponibles sur jeuxvideo.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images